05/04/2008

Il était une fois... L'hygiène de vie.

Il était une fois, un jeune homme, un lycéen. Comme certains jeunes de son âge, il fume, boit et se drogue. "Modérément, et, si il ne s'amuse pas maintenant, il ne s'amusera jamais." Ouais, c'est ce qu'on dit. Oh certes, Marc (c'est son nom), n'est pas toxicomane ni alcoolique. Il ne fume que lorsqu'il sort avec des potes, le week-end, et ne se défonce à la drogue et à l'alcool uniquement dans des soirées, avec sa bande de potes, une dizaine de fois par an, pendant les vacances... Mais quand même, il fume, boit et se drogue, et ça, c'est pas bien. Ses parents sont d'accord : "Tant que ça reste raisonnable, il n'y a pas de danger pour sa santé." Ouais, c'est ça, c'est ce qu'on dit...
Marc a vieilli, il a 40 ans. Il fait toujours la fête avec ses amis, pas exactement les mêmes qu'avant mais bon... Il fume cinq cigarettes par jour, boit un peu de vin tout les jours, un peu plus le week-end, et se drogue toujours avec autant de modération qu'avant. "Donc, toujours sans danger..." Ouais, c'est ça. Son médecin insiste pour qu'il arrête tout ça définitivement et qu'il fasse du sport. "Vous vous sentirez mieux..."
Marc est heureux, il ne fume plus, ne boit plus, ne se drogue plus et fait du sport... Il a 42 ans, il a remporté son combat sur lui-même, il vivra plus longtemps, il aura une vie plus saine. Il ne sentira plus la clope et n'aura plus une horrible gueule de bois 10 fois par an. Ce fut un combat très dur, il ne sortit plus avec ses potes et les perdit de vue puisqu'il se sentait obligé de s'éclater avec eux. Marc est seul, il s'ennuie, mais il vivra plus longtemps.
Marc a 45 ans, il n'a repris ni la clope, ni l'alcool, ni la drogue et fait toujours autant de sport. Sa vie est très saine, il se couche tôt tout les soirs, va au boulot en vélo. En vélo !
Le vélo de Marc est cassé, Marc est mort, tué par une voiture qui roulait un peu trop vite. Marc est mort seul et à la suite de trois ans d'abstinence de choses qui ne lui faisait pas beaucoup de mal... Mais bon, grâce à cela, Marc est mort dans un corps sain... N'est-ce pas le plus important ?

Aucun commentaire: